E-mail: contact@rdvdesartisans42.fr
Le diagnostic thermique :
Diminuer votre facture de chauffage grâce à des travaux d’efficacité énergétique.
Une toiture et des murs mal isolés sont respectivement responsables de jusqu’à 30 % et 25 % des déperditions de chaleur d’un logement.1 Une étude simple permet d’estimer ces pertes et de connaître la performance énergétique de votre logement : le Diagnostic Thermique.
Cet audit a pour objectif d’identifier les points faibles du bâtiment : toit, murs et fenêtres bien sûr, mais aussi régulation du chauffage et ventilation… C’est un préalable indispensable à la réalisation de travaux d’isolation qu’il permet de prioriser.
Le Diagnostic énergétique est plus complet que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) , avec lequel il ne doit pas être confondu. Obligatoire à la vente comme à la location, le DPE informe sur les consommations énergétiques annuelles du logement (chauffage, climatisation, eau-chaude sanitaire) et détermine son étiquette énergie.
Bilan énergétique et préconisation de travaux
Concrètement, le Diagnostic Thermique chiffre les performances énergétiques du logement par rapport à la réglementation en cours, en l’occurrence la RT2012 , fixée lors du Grenelle de l’Environnement.
Le professionnel qui s’en charge procède généralement en trois étapes distinctes :
Recueil des informations disponibles sur votre habitation : âge, matériaux, équipements. Il peut étudier à la caméra thermique infrarouge pour détecter moisissures, fuites de canalisation et isolations défectueuses. Vérifications visuelles des zones les plus « énergivores », notamment la toiture. À l’issue de ce travail d’investigation, un rapport sur les défauts majeurs identifiés vous sera remis. Il préconise des travaux, en précisant leur impact sur le confort et la consommation de votre habitation.
Ce document est précis. Les coûts des travaux d’économies d’énergie suggérés prend en compte le prix des matériels conseillés, leur durée de vie, voire les gains engendrés en cas de passage au solaire photovoltaïque.
Un outil pour économiser de l’énergie et valoriser votre patrimoine
Pour faire réaliser un Diagnostic Thermique, l’idéal est de s’adresser à un thermicien qualifié. Son intervention est facturée en moyenne 300 €.
Cet investissement est utile pour obtenir plus facilement les aides financières accordées par l’Etat pour encourager les chantiers de rénovation énergétiques : Prêt à taux zéro (ou Eco-PTZ), Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), TVA à taux réduit …
Nous sélectionnons nos artisans avec la plus grande rigueur. Ce sont des experts dans leurs domaines. Nos artisans partenaires vous apporterons l’ensemble des garanties que vous souhaiterez : références, assurances, recommandations, etc…
Vous ne pouvez pas vous déplacer pour parler de votre projet? Ne vous inquiétez pas, nous nous déplaçons à votre domicile. Il se peut qu’en cas de projet technique, un artisan du corps d’Etat nous accompagne.
Et aussi dans de nombreux autres domaines que vous pouvez découvrir à travers le menu de notre site Internet : Le Rendez Vous des Artisans.